Cet article date de plus de deux ans.

La Ligue de protection des oiseaux dépose plainte contre la France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La Ligue de protection des oiseaux dépose plainte contre la France
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Ligue de protection des oiseaux pointe l'attitude de la France, qui autoriserait la chasse de certaines espèces menacées de disparition.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a déposé une plainte mardi 2 avril contre la France. Elle a saisi la Commission européenne en accusant le pays d'autoriser plusieurs techniques de chasse et de ne pas assez protéger les espèces menacées. Elles sont ainsi des dizaines d'espèces à tomber sous les balles des chasseurs français, plus que partout en Europe.

39 espèces "chassables" en moyenne en Europe

Sur les 617 espèces d'oiseaux en Europe, 66 sont déclarées "chassables" en France, contre une moyenne de 39 sur le continent. "Sur tous les oiseaux chassés en France, vous avez plus d'une vingtaine d'espèces qui sont à l'agonie", explique Alain Bougrain-Dubourg, président de la LPO. "Vous avez la tourterelle des bois qui a perdu 80% de sa population, au point que l'Europe a demandé un moratoire", illustre-t-il. Du côté des chasseurs, on conteste les chiffres de la LPO, qu'on accuse de chercher à gagner des adhérents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.