Gastronomie : à la découverte du loup, un poisson emblématique pêché en méditerranée

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Gastronomie : à la découverte du loup, un poisson emblématique pêché en méditerranée
France 2
Article rédigé par
C.Sinz, V.Bouffartigue, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Dans sa rubrique "les petits plats dans l'écran", la rédaction du 13 Heures vous fait découvrir un poisson qui brouille les pistes : le bar, appelé loup en méditerranée.

Le loup est l'un des plus beaux poissons de méditerranée pêché à la ligne à Lecate en Occitanie. Chaque matin, Luc Payré part relever ses lignes dans l'étang de Lecate. En ce moment, les loups viennent y grossir avant de repartir en mer. Pour les attraper, le pêcheur accroche à l'hameçon un bout d'anguille en guise d'appât. Très vite, un loup aux écailles brillantes est pêché.

Luc et Clément partagent la même passion

Ensuite, Luc rentre au port où Clément Pujol, le restaurateur, attend avec impatience la pêche du jour. Il est exigeant et ne sert que du poisson frais dans son restaurant. Ce matin-là, il a le choix entre des daurades et des loups de toutes les tailles. Luc et Clément partagent la même passion : leur terroir et ses beaux produits. Dans le restaurant de Clément, les poissons sont servis à la carte. Il faut vider et nettoyer le poisson avec le chef cuisinier. Ici, le poisson se cuit à la braise et au feu de bois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biodiversité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.