Feuilleton : les gardiens du monde sauvage (4/5)
Menacés, certains animaux blessés sont recueillis dans des centres puis relâchés dans leur habitat naturel. Mais la remise en liberté peut être une étape délicate.
En France, de nombreuses espèces sont menacées. Après avoir été soignées, elles sont remises en liberté. Les vautours du Verdon, mis à l'abri dans une volière, vont être relâchés dans leur habitat naturel. Apeurés, les cinq oiseaux soignés depuis cinq ans se sont réfugiés au fond de la cage. Les ornithologues ont ouvert les portes et attendent que les volatiles se sentent en confiance pour sortir. Au bout d'une bonne heure, le vautour le plus téméraire ose enfin sortir de la cage.
Une captivité qui sert à la science
En Alsace, les hamsters ont été exterminés pour protéger les cultures de maïs. Mais grâce au travail de soigneurs, le rongeur revient peu à peu dans son habitat naturel. À l'autre bout de la France, au centre d'Océanopolis de Brest, dans le Finistère, les phoques s'apprêtent à reprendre leur liberté. Grâce à ces quelques mois passés en captivité, les chercheurs peuvent avoir une idée précise des germes qui circule en sein de cette espèce par exemple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.