Feuilleton : Guyane, le royaume vert (3/5)
À l'occasion de la semaine de la culture de l'Outre-mer, les équipes de France 2 sont parties à la découverte de la Guyane. Un paradis de biodiversité, au cœur de la forêt amazonienne.
Au large de Cayenne, en Guyane, les oiseaux ont trouvé leur royaume, l'île du Grand Connétable. Sur ce gros caillou se trouve la première réserve naturelle du département, créée il y a 30 ans. Y accoster est interdit, sauf pour une équipe d'ornithologues, avec à sa tête Kévin Pineau. "Sur l'île, chaque espèce d'oiseaux a sa petite niche écologique, sa petite préférence", explique Kévin Pineau, à la tête de l'expédition. Pas moins de 40 000 oiseaux y ont élu domicile.
Une faune et une flore exceptionnelles
Au camp Canopée, l'observation de la flore continue. Des fleurs et des plantes qui poussent à 42 mètres du sol. Certains ne feront peut-être ce voyage qu'une fois dans leur vie. À la nuit tombée, les entomologistes sont de sortie. Ce n'est pas la pluie qui va gâcher leur plaisir. Leur piège est à peine dressé que le drap blanc est déjà recouvert de bestioles en tous genres, coléoptères, termites volants ou encore papillons. La Guyane est aussi le sanctuaire des insectes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.