Eure : l’état de santé du béluga continue de se dégrader
L’état de santé du béluga égaré depuis près d'une semaine dans la Seine, continue de se dégrader. Lundi 8 août, le journaliste Marc Moiroud-Musillo était en direct de l’Eure pour faire le point sur la situation.
Le béluga, qui se trouve dans une écluse à 70 kilomètres de Paris, lundi 8 août, refuse toujours de s’alimenter. "Il ne se nourrit pas, mais la bonne nouvelle, c’est que pour le moment, son état de santé ne se dégraderait pas alors que cela fait presque une semaine qu’il a été aperçu dans la Seine, dans le département de l’Eure", rappelle Marc Moiroud-Musillo, en direct de ce département. Depuis vendredi 5 août, le cétacé est en observation dans une écluse à Notre-Dame-de-la-Garenne (Eure), près de Vernon.
L’euthanasie écartée
"Selon l’association Sea Shepherd, effectivement, l’animal ne se nourrit pas, mais très tôt ce matin, il aurait montré un regain d’activité, ce qui est positif pour l’association", poursuit le journaliste. Le cétacé fait toujours l’objet de soins constants. La préfecture de l’Eure confirme qu’un transport du béluga jusqu’à la mer fait partie des solutions à l’étude, mais ce ne serait pas pour aujourd’hui. "En tout cas, une chose est sûre, l’euthanasie du béluga reste écartée pour le moment", conclut Marc Moiroud-Musillo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.