Cet article date de plus de deux ans.

Été : les guêpes et frelons n’ont jamais été aussi nombreux

Publié
Temps de lecture : 1min
Été : les guêpes et frelons n’ont jamais été aussi nombreux
Été : les guêpes et frelons n’ont jamais été aussi nombreux Été : les guêpes et frelons n’ont jamais été aussi nombreux (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Normandie : A. Pointel, B. Belamri, J. Matz
France Télévisions

Guêpes et frelons n’ont jamais été aussi nombreux, épargnés par un hiver clément. Leurs nids ont plusieurs semaines d’avance sur le calendrier. Pour s’en débarrasser, il est impérieux de laisser faire les professionnels.

Il y a quelques jours à Sainte-Marguerite-sur-Duclair (Seine-Maritime), Patrick et Corinne Chambry ont fait une mauvaise découverte dans leur grenier : un nid de guêpes. Pour s’en débarrasser, ils ont fait appel à une entreprise spécialisée. Nicolas Leboulch est un ancien sapeur-pompier. Depuis onze ans, il intervient pour la destruction de nids de guêpes et de frelons, pour l’entreprise Destruct guêpes. "Il y a énormément d’insectes cette année. L’hiver a été plutôt doux, ce qui favorise aussi l’installation au printemps, car il y a moins de mortalité chez les reines l’hiver", explique le spécialiste.

Jusqu’à 70 interventions par jour

L’intervention est rapide. Une fois le nid identifié, quelques secondes suffisent pour l’asperger d’un produit contaminant. Il faudra en tout trois à dix jours pour être définitivement débarrassé. Montant de la facture : 85 euros. Une somme qui peut grimper jusqu’à 200 euros, en fonction de la taille et de la hauteur du nid. La société Allô la guêpe travaille avec 35 communes de la métropole Rouen Normandie. Depuis quelques semaines, elle intervient jusqu’à 70 fois par jour. Il faudra attendre l’automne pour espérer un peu de répit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.