Espèces menacées : bientôt un monde sans insectes ?

Les scientifiques alertent sur la possibilité de voir la planète privée de ses insectes d'ici la fin du siècle

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Durant la semaine écoulée, un rapport alarmant de l'ONU indiquait qu'environ un million d'espèces étaient menacées de disparition durant les prochaines décennies. Parmi elles des insectes indispensables à notre écosystème. Des fleurs sans papillons, des ruisseaux sans libellules ou encore des jardins sans coccinelles, la menace est réelle avec 40% des espèces concernées. D'autant que la baisse du nombre d'insectes est déjà notée.

Leur déclin engendre celui d'autres insectes

François Lasserre, entomologiste, constate chaque jour le déclin des insectes dans la vallée de Chevreuse. "Il y en a de moins en moins parce qu'on laisse de moins en moins d'endroits tranquilles comme ceux-là. Avec des fleurs sauvages, on laisse le temps aux plantes de pousser et aux chenilles de devenir des papillons", explique le spécialiste. Et le déclin des insectes engendre également celui d'autres espèces.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une abeille sur une fleur, photo prise le 8 juillet 2018 près de Lille. Près de la moitié des insectes sont en voie d\'extinction, selon une étude scientifique australienne publiée le 11 février 2019. 
Une abeille sur une fleur, photo prise le 8 juillet 2018 près de Lille. Près de la moitié des insectes sont en voie d'extinction, selon une étude scientifique australienne publiée le 11 février 2019.  (DENIS CHARLET / AFP)