"Écoute les oiseaux", un livre sonore pour "reconnecter les gens à la nature"

Maxime Zucca, ornithologue engagé dans la défense des oiseaux et auteur du livre "Écoute les oiseaux", est invité dans le JT du soir de franceinfo lundi 30 décembre.

franceinfo
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Derrière les koalas, ce sont des centaines de milliers d'espèces animales dont les populations vont être réduites en Australie. La protection des forêts devrait un des enjeux majeurs des négociations internationales tellement c'est notre avenir qui se joue", commente l'ornithologue Maxime Zucca. "Un arbre et surtout un ensemble d'arbres cohérent accueillent beaucoup d'espèces qui se déplacent assez peu et en Australie les probabilités d'extinctions de nombreuses espèces vont être fortes", poursuit-il.  

Un livre interactif

Dans son livre Écoute les oiseaux, Maxime Zucca a choisi de mettre l'accent sur "une vingtaine d'oiseaux communs que tout le monde peut voir facilement en Europe : mésanges, rouges-gorges, martinets... Son ouvrage décrit ces oiseaux et il est couplé à une application gratuite à télécharger. Quand on passe le téléphone devant les illustrations d'oiseaux, ceux-ci chantent", explique l'auteur.

L'ornithologue veut sensibiliser les enfants et ceux-ci sont un alibi pour "reconnecter" les grands "à la nature, se réapproprier son environnement sonore". Il se veut rassurant sur la disparition des oiseaux : "Les populations de mésanges, de rouges-gorges augmentent, tout n'est pas catastrophique. Les espèces dépendantes des milieux boisés et sédentaires ne se portent pas trop mal. Elles profitent des jardins aussi".

"Ecoute les oiseaux" de Léna Mazilu, Yoann Guény, Maxime Zucca aux éditions Albin Michel

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Maxime Zucca
Maxime Zucca (FRANCEINFO)