Cuba : sur les traces du miel 100% naturel produit dans la vallée de Viñales
Le 13 Heures en week-end vous emmène sur les traces d’un miel un peu particulier. À Cuba, est produit un nectar 100 % naturel. Les abeilles évoluent même entre les bananiers. C’est un miel qui aurait même, dit-on, des vertus médicinales.
Plantations de tabac à l’infini, jungle luxuriante, relief montagneux... À l’ouest de Cuba, la vallée de Viñales est le paradis des touristes en quête de nature et de grands espaces. C’est aussi, on le sait moins, l’un des refuges préférés des abeilles. Alors que partout dans le monde, leur nombre diminue, à Cuba, elles affichent une santé insolente. Dans l’exploitation de Roberto Vasquez, les ruches sont implantées au milieu des bananiers et des palmiers. "Elles travaillent dans un environnement complètement naturel. On n’utilise aucun produit chimique pour les stimuler", affirme l’apiculteur.
Des abeilles préservées
Si Roberto Vasquez et les 1 600 apiculteurs cubains se sont lancés dans le miel bio depuis une vingtaine d’années, c’est parce qu’ils n’avaient pas le choix. Chute du bloc soviétique, qui les fournissait en pesticides, embargo américain sur les produits agricoles… Avec son fils, il a dû s’adapter. "Nous avons dû inventer nos propres formules pour obtenir nos pesticides naturels", dit Rovilan Vasquez. Pas de produits chimiques sur les plantations : les abeilles sont donc préservées. 95 % de la production est exportée vers l’Allemagne, la France ou la Grande-Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.