Climat : un aigle pour alerter sur le réchauffement climatique

Un aigle survole les Alpes pour alerter sur le réchauffement climatique. Muni d'une petite caméra sur le dos, on embarque au-dessus des Alpes. Des images éblouissantes.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il s'appelle Victor, c'est un aigle pêcheur. À 2 300m d'altitude sous l'aiguille du Midi, l'aigle peut décoller. Il atteint des vitesses allant de 30 à 90km/h. Deux mètres d'envergure. Victor vole au gré de son humeur et des vents. "On voyage avec lui, on voit le paysage tel que le voit un aigle. Ce n'est pas un drone, il ne va pas voler droit. Cela crée une émotion qu'on ne retrouve nulle part ailleurs", explique Jacques-Olivier Travers, fauconnier Eagle Wings Foundation.

Spectacle splendide et alarmant

Caméra sur le dos, Victor a été entraîné pendant cinq ans par ses fauconniers. C'est un champion du monde de vol apprivoisé. Avant Chamonix (Haute-Savoie), l'aigle a survolé des glaciers dans quatre autres pays alpins. Spectacle splendide et alarmant ; les fauconniers veulent alerter le public sur l'impact du réchauffement climatique dans les Alpes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un aigle survole les Alpes pour alerter sur le réchauffement climatique. Muni d\'une petite caméra sur le dos, on embarque au-dessus des Alpes. Des images éblouissantes.
Un aigle survole les Alpes pour alerter sur le réchauffement climatique. Muni d'une petite caméra sur le dos, on embarque au-dessus des Alpes. Des images éblouissantes. (France 3)