Cet article date de plus de deux ans.

Bouches-du-Rhône : sur la Côte Bleue, un parc marin pour préserver la biodiversité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bouches-du-Rhône : sur la Côte Bleue, un parc marin pour préserver la biodiversité
Bouches-du-Rhône : sur la Côte Bleue, un parc marin pour préserver la biodiversité Bouches-du-Rhône : sur la Côte Bleue, un parc marin pour préserver la biodiversité (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Larguet, O. Palomino, B. Geron, B. de Saint-Jare
France Télévisions

Dans les Bouches-du-Rhône, le parc marin de la Côte Bleue abrite des espèces protégées.

C’est un petit paradis qui s’étire sur 28 km de côte, à l’ouest de Marseille (Bouches-du-Rhône). Jour et nuit, les équipes du parc marin de la Côte Bleue veillent, notammentsur la zone totalement protégée de Carry-le-Rouet. La réserve fait 82 hectares, délimités par six bouées. "C’est pour expliquer que dans cette zone, on n’a pas le droit de pêcher, de faire de la plongée avec des bouteilles, on n’a pas le droit de mouiller son bateau", indique Alizée Angelini, directrice du parc marin de la Côte bleue.

250 espèces

Le sanctuaire a été créé il y a presque 40 ans. Il abrite désormais une biodiversité remarquable. Près de 250 espèces. Certaines avaient presque disparu. "Elles se sentent protégées dans cet espace. On a des espèces qui sont plus grosses, plus nombreuses", développe Alizée Angelini. À sa création, le parc a suscité la réticence de nombreux pécheurs, mais le discours a changé, car la pêche est meilleure depuis. Le but commun est de mieux gérer la ressource.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.