Biodiversité : le Conseil d'État suspend les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles

Publié
Biodiversité : le Conseil d'État suspend les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Perrin, T. Gardet, C. Berge - France 3
France Télévisions

Après avoir été interdites par l'Europe, certaines pratiques de chasse d'oiseaux avaient été réautorisées par le gouvernement, avant d'être à nouveau suspendues par le Conseil d'État, lundi 25 octobre.

Elle était très attendue et redoutée dans le monde de la chasse. Elle est tombée lundi 25 octobre comme un couperet. Dans les Landes, la décision du Conseil d'État de suspendre les nouveaux arrêtés du gouvernement autorisant les chasses d'oiseaux traditionnelles est perçue comme une véritable provocation. La chasse à l'alouette des champs est, pour beaucoup, un héritage culturel.

Une victoire pour les associations environnementalistes 

"C'est purement une injustice, déplore Jean-Luc Dufau, vice-président de la Fédération de chasse des Landes. Après les journées de rassemblement que l'on a pu connaître (...), les arrêtés ont été remotivés, il n'y avait aucune raison de pouvoir suspendre ces arrêtés." Cette décision est une victoire pour les associations environnementalistes. Il y a dix jours, la Ligue de protection des oiseaux et One Voice avaient déposé un recours devant le Conseil d'État pour demander la suspension de ces pratiques. Selon la plus haute juridiction administrative, ces chasses iraient à l'encontre de la directive européenne de 2009 sur la protection des espèces menacées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.