Biodiversité : la Terre a perdu les 2/3 de ses espèces sauvages en 50 ans
Les espèces sauvages disparaissent peu à peu. C’est la conclusion du Fond mondial pour la nature (WWF) dans son dernier rapport alarmant. La Terre a perdu près des deux tiers de sa faune sauvage en un demi-siècle. Sur le plateau de France 2, Valérie Heurtel fait le point.
C’est un chiffre effarant : en moins de 50 ans, le monde a perdu 68 % de ses animaux sauvages. Telle est la conclusion du Fond mondial pour la nature. La journaliste Valérie Heurtel fait remarquer que même les moineaux tendent à être moins nombreux que jadis : "Il y a 30 ans, il y en avait partout, en ville, dans les jardins. Aujourd’hui, 6 moineaux sur 10 ont disparu. On a perdu aussi la moitié des papillons."
Des disparitions qui s’accélèrent
La journaliste note également qu’il y a une accélération de ce phénomène dramatique. On dénombrait par exemple 50 000 pontes, par saison, de tortues luth qui venaient sur les plages en Guyane. Désormais, le chiffre s’élève difficilement à 200. Les causes sont évidentes : l’homme cultive actuellement un tiers de la planète et détruit au passage l’habitat des espèces ; des forêts sont rasées et 70 % des zones humides ont été malheureusement comblées. Une situation qui devrait alerter au plus haut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.