Biodiversité : des étudiants en pharmacie apprennent à reconnaître les espèces vénéneuses de champignons
L'arrivée de l'automne marque le début de la cueillette des champignons. Certaines espèces sont toutefois toxiques, voire mortelles. Une trentaine d'étudiants en pharmacie est partie, vendredi 7 octobre, sur le terrain afin d'apprendre à les différencier.
C’est un cours magistral qui se déroule en pleine forêt, vendredi 7 octobre. Des étudiants en pharmacie ont quitté leur amphithéâtre pour partir à la cueillette des champignons. Ils apprennent à repérer les espèces vénéneuses. "C’est le champignon qui tue, donc ça, c’est vraiment le champignon à faire passer à tout le monde", explique leur professeur, en montrant une espèce de champignon.
"C’est un savoir qui se perd de plus en plus dans les pharmacies"
Jean-Philippe Rioult, docteur en pharmacie à l’université de Caen (Calvados), enseigne à ses étudiants l’art des champignons à éviter. "Si vous avalez ça, dans 20 minutes vous allez pleurer, saliver, suer. Vous allez perdre jusqu’à 10 litres d’eau", détaille-t-il. "C’est un savoir qui se perd de plus en plus, dans les pharmacies surtout. Donc moi je trouve ça super intéressant de transmettre ce savoir", confie une étudiante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.