Cet article date de plus de deux ans.

Biodiversité : des étudiants en pharmacie apprennent à reconnaître les espèces vénéneuses de champignons

Publié
Temps de lecture : 1min
Biodiversité : des étudiants en pharmacie apprennent à reconnaître les espèces vénéneuses de champignons
Biodiversité : des étudiants en pharmacie apprennent à reconnaître les espèces vénéneuses de champignons Biodiversité : des étudiants en pharmacie apprennent à reconnaître les espèces vénéneuses de champignons (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Turpin, J-M. Guillaud, F. Lefeuvre
France Télévisions
France 3

L'arrivée de l'automne marque le début de la cueillette des champignons. Certaines espèces sont toutefois toxiques, voire mortelles. Une trentaine d'étudiants en pharmacie est partie, vendredi 7 octobre, sur le terrain afin d'apprendre à les différencier.

C’est un cours magistral qui se déroule en pleine forêt, vendredi 7 octobre. Des étudiants en pharmacie ont quitté leur amphithéâtre pour partir à la cueillette des champignons. Ils apprennent à repérer les espèces vénéneuses. "C’est le champignon qui tue, donc ça, c’est vraiment le champignon à faire passer à tout le monde", explique leur professeur, en montrant une espèce de champignon. 

"C’est un savoir qui se perd de plus en plus dans les pharmacies"

Jean-Philippe Rioult, docteur en pharmacie à l’université de Caen (Calvados), enseigne à ses étudiants l’art des champignons à éviter. "Si vous avalez ça, dans 20 minutes vous allez pleurer, saliver, suer. Vous allez perdre jusqu’à 10 litres d’eau", détaille-t-il. "C’est un savoir qui se perd de plus en plus, dans les pharmacies surtout. Donc moi je trouve ça super intéressant de transmettre ce savoir", confie une étudiante. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.