Cet article date de plus de six ans.

Biodiversité : 60% des animaux ont déjà disparu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Biodiversité : 60% des animaux ont déjà disparu
Biodiversité : 60% des animaux ont déjà disparu Biodiversité : 60% des animaux ont déjà disparu (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Grands singes, éléphants, animaux sauvages, ils sont en train de disparaître et à vitesse grand V. Ces quarante dernières années, 60% des animaux vertébrés ont disparu de la Terre selon un rapport de l'ONG WWF.

D'ici peu, les éléphants d'Afrique ne pourraient être qu'un lointain souvenir. Ces quarante dernières années, cette espèce a perdu 86% de sa population. Les braconniers ne lui laissent aucun répit. Les grands singes, les félins, les rhinocéros subissent le même déclin. Durant la même période, 60% de la population des animaux vertébrés a disparu. Une seule espèce est responsable de ce désastre : l'être humain. Pour se nourrir et assumer sa croissance, il détruit les forêts, l'habitat naturel des animaux.

L'humain est aussi menacé

Ces forêts disparaissent principalement dans les tropiques, en Amazonie, en Afrique, en Indonésie et dans l'est australien. Pour le WWF, la prochaine conférence mondiale de la biodiversité doit se saisir du problème. Sans action concrète, les scientifiques ne prévoient pas un déclin, mais un effondrement de la population animale. Dépendant de cette biodiversité, l'humain est lui aussi menacé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.