Australie : naissance historique de sept diables de Tasmanie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Australie : naissance historique de sept diables de Tasmanie
FRANCEINFO
Article rédigé par
Anne Cohen - franceinfo
France Télévisions

Le diable de Tasmanie, un petit mammifère carnivore, est en voie de disparition. La majorité de sa population est décimée par une maladie. Une association a lancé un programme de réintroduction de ces marsupiaux en milieu naturel. Résultat : sept bébés sont nés en liberté. 

Pour la première fois depuis 3 000 ans, sept diables de Tasmanie sont nés en pleine nature en Australie. "Ce sont les premiers bébés nés en liberté grâce au programme de l'Aussie Ark, qui a permis de libérer des diables il y a quatre mois", explique Tim Faulkner, président de l'association. Ce marsupial nocturne est toujours présent sur l'île de Tasmanie, mais il est en voie de disparition.

Une maladie foudroyante

Le diable est frappé depuis 1996 par une tumeur faciale transmissible qui a décimé 85 % de sa population. Le programme de cette association de protection des animaux est de créer une population préservée de cette maladie sur le continent. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions, mais si les diables ne se reproduisent pas, c'est fini", lance Tim Faulkner. La réintroduction de ces petits mammifères est donc sur la voie du succès, ce qui est de bon augure pour les espèces en danger. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biodiversité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.