Arbres : des scientifiques perchés dans la nature
Une expérience grandeur nature est en ce moment menée à Tours, en Indre-et-Loire, afin de mesurer les effets du changement climatique sur les forêts. Pour ce faire, les scientifiques se sont installés tout en haut des arbres.
De drôles de structures sont apparues en haut des arbres à Tours (Indre-et-Loire) : ce sont des plateformes d’observation pour les scientifiques. Théo Javoy étudie l’écologie des forêts, mais d’habitude au sol. Là, il expérimente l’escalade pour la première fois. Pont de singes et tyroliennes lui permettent d’accéder à la canopée, le sommet des arbres si mystérieux. À 30 m de hauteur, il va pouvoir mieux comprendre certains effets du changement climatique.
Mesurer le stress hydrique
Une chercheuse met une pince sur une feuille d’arbre afin de mesurer sa transpiration. Elle étudie le stress hydrique des arbres, comment ils vont gérer l’eau au fur et à mesure de l’été. Les plateformes sur lesquelles les scientifiques travaillent sont d’habitude utilisées dans des spectacles culturels. Un défi technique pour répondre aux demandes des scientifiques, emmenés par l’université de Tours et le CNRS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.