Alpes-de-Haute-Provence : un jardin dédié aux papillons

À Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), les visiteurs peuvent observer un grand nombre d'espèces de papillons dans un jardin spécialement dédié à ces insectes.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des papillons qui évoluent en totale liberté. Ce jardin un peu particulier de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) a été créé il y a vingt ans et abrite entre 110 et 120 espèces chaque année. Petits et grands se disent séduits par l'esthétique des papillons, leur histoire, du cocon jusqu'à la chrysalide. "C'est rigolo quand on les voit se poser sur nous", indique un visiteur.  

La part belle à la préservation de l'environnement

Une promenade qui met également l'accent sur la biodiversité et la préservation des insectes. "Les papillons sont des bios indicateurs dans le sens où si la plante disparaît, le papillon disparait fatalement avec elle, donc le papillon est en quelque sorte une métaphore de l'écologie", explique la guide Camille Moigno. Depuis la création du jardin des papillons il y a vingt ans, le nombre d'espèces a doublé sur le site.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Un papillon monarque butine une fleur à Los Angeles, en Californie (Etats-Unis), le 28 octobre 2010.
Un papillon monarque butine une fleur à Los Angeles, en Californie (Etats-Unis), le 28 octobre 2010. (GABRIEL BOUYS / AFP)