Vers la fin des buffets à volonté au petit-déjeuner dans les hôtels ?
Le principal syndicat des hôteliers, l'Umih, publie, jeudi, un guide pour aider les hôtels à lutter contre toutes les formes de gaspillage.
"Comment vaincre le gaspillage lors du petit-déjeuner ?" Le syndicat de l'hôtellerie-restauration (Umih) publie, jeudi 13 octobre, un guide pour aider les hôteliers à lutter contre toutes les formes de gaspillage.
Elaboré avec 200 professionnels, ce livret, validé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), rassemble toutes les idées utiles pour faire la "chasse au gaspi". L'une des propositions de ce guide est d'offrir un service à table qui limite le gaspillage lié au buffet à volonté pour le petit-déjeuner.
Réutiliser le pain sec pour d'autres préparations
Le syndicat suggère aussi de promouvoir les produits locaux pour limiter les émissions de CO2 liées aux transports ou encore de réutiliser le pain sec pour d'autres préparations : pain perdu, panure, croûtons, tartinettes... Le guide propose également de trouver des solutions pour remplacer les nappes en papier, génératrices de déchets, comme les sets de table nettoyables à l'éponge.
Pour Roland Héguy, président de l'Umih, le gaspillage "est un véritable fléau représentatif de notre époque. Acheter, consommer ou non, jeter, laisser l'eau couler, laisser la lumière allumée, sans se soucier des conséquences sont des actes quotidiens dont les effets sont dramatiques pour la planète. Nous sommes tous responsables et les professionnels doivent se mobiliser pour réduire l'impact environnemental de leur établissement", insiste-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.