Nicolas Hulot : "Il faut abandonner le barrage de Sivens"
L'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète s'est exprimé, mardi dans "Le Parisien", pour la première fois sur ce projet contesté.
Neuf jours après la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens, Ségolène Royal réunit, mardi 4 novembre, tous les principaux acteurs du dossier : défenseurs de l'environnement, représentants des agriculteurs, élus locaux et experts, la ministre de l'Ecologie entend "trouver des solutions" avec eux pour sortir de la crise. Nicolas Hulot, lui, a déjà son avis sur la question. L'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète estime que l'abandon du barrage contesté de Sivens est "une question de bon sens", dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Une "affaire qui (lui) donne la nausée"
"Il faut l'abandonner, tranche-t-il. Ce n'est pas une question d'écologistes contre agriculteurs, c'est simplement une question de bon sens. On aurait déjà dû le faire plus tôt, et étudier d'autres alternatives au barrage." Nicolas Hulot évoque "un immense gâchis et une profonde tristesse" et une "affaire qui (lui) donne la nausée".
Le projet de barrage tarnais contesté localement depuis plusieurs années, "est certes légal, mais je ne suis pas sûr qu'il soit légitime", affirme le défenseur de l'environnement pour qui "les procédures d'évaluation publique sont parfois de simples habillages, des simulacres où la parole des citoyens n'est pas prise en compte, tout comme les rapports d'experts".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.