Cet article date de plus de dix ans.

Barrage de Sivens : pour Hollande, la réunion organisée par Royal "est la bonne méthode"

Depuis Ottawa, le président de la République a délivré un satisfecit à sa ministre de l'Environnement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République François Hollande, le 2 novembre 2014 à Calgary (Canada). ( AFP )

Le président approuve. François Hollande a salué depuis Ottawa (Canada) la réunion organisée par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal mardi sur le barrage controversé de Sivens (Tarn). "Madame Royal fait une réunion de concertation sur la base d'une expertise. C'est la bonne méthode", a affirmé le président de la République lors d'une conférence de presse, soulignant aussi que "c'est un ouvrage limité qui dépend du conseil général du Tarn et qui a déjà été engagé".

Au sujet de Rémi Fraisse, cet opposant de 21 ans mort des suites d'une explosion il y a plus d'une semaine, François Hollande a rappelé que "de la compassion, il faut en avoir et je l'ai exprimée au nom de la Nation". Alors que des manifestations après ce décès organisées ce week-end dans plusieurs villes de France ont été marquées par des heurts, le président a estimé qu'"aucune violence n'est acceptable dans un pays comme la France, démocratique, libre".

"La manifestation, elle fait partie de notre culture revendicative en France et je le conçois parfaitement même s'il n'y a pas toujours besoin de manifester pour se faire entendre", a-t-il poursuivi. "Mais aucune manifestation ne doit dégénérer, il ne doit y avoir aucune violence" et "nous ferons toute la lumière", a précisé le chef de l'Etat. Selon lui, "les manifestations devront toujours être pacifiques, sinon ceux qui se livrent à des exactions encourrons la sanction des tribunaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.