Cet article date de plus de treize ans.

Avis de tempête : l'alerte orange concerne 41 départements

Des vents jusqu’à 120 km/h et de fortes pluies. L'alerte Orange (niveau 3 sur 4) concerne 41 départements, de l’estuaire de la Gironde à la Champagne-Ardenne… Un homme tombé à la mer hier soir est porté disparu. Un cargo s'est échoué ce matin aux Sables-d'Olonne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C’est une nouvelle journée fortement perturbée et très pluvieuse qui s’annonce : des pluies et du vent violent se sont installés, ce matin, sur les régions du Nord-Ouest.

En mer, les conditions sont difficiles. Les recherches ont repris ce matin pour retrouver un homme de 26 ans porté disparu depuis hier soir après être tombé à l'eau dans le port du Relecq-Kerhuon, près de Brest. Son embaracation a chaviré à cause d'une vague.
Un cargo néerlandais de 88 mètres s'est échoué ce matin sur une plage des Sables-d'Olonne. Des creux de 6 mètres ont été relevés au large de Cherbourg. Plusieurs navires de commerces circulant dans la Manche ont demandé des mouillages dans une zone abritée du nord Cotentin.
Les liaisons avec les principales îles de l'ouest de la Bretagne, notamment
Ouessant et Sein, ont été suspendues.

Sur route, aussi, la prudence est de mise. Plusieurs ponts ont été fermés à la circulation, comme celui de Cheviré, à
Nantes, et de Saint Nazaire (pour les poids-lourds et les deux-roues).

Plusieurs communes ont été touchées ce matin par des inondations, comme Landerneau, Pont-Aven et Châteaulin, où les
pompiers sont intervenus pour récupérer deux automobilistes qui s'étaient
engagés sur une route inondée.

La perturbation va traverser la France dans la journée

Si les côtes ouest de la France ont été touchées dès la fin de la nuit, la perturbation devrait traverser le pays dans la journée. Ce qui conduit Météo-France à étendre son bulletin d’alerte Orange à 41 départements (voir notre carte ci-dessous). Ce bulletin de niveau 3 sur 4 court jusqu'à la nuit prochaine.

Sont concernés par cette alerte : l'ensemble des départements du Centre, de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de Poitou-Charentes et de la Bretagne, ainsi que les Ardennes, le Calvados, la Creuse, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, la Haute-Vienne, la Loire-Atlantique, la Manche et la Vendée.

Les vents pourraient atteindre des vitesses de 120 à 140 km/h ce matin, du littoral breton au littoral normand, et de 110 à 130 km/h du sud de la Bretagne à la Vendée. Dans l'intérieur des terres, les vents pourront atteindre ponctuellement les 120km/h. Des pluies intenses, voire des orages localement, accompagneront ces vents violents.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.