Cet article date de plus de huit ans.

Automobile : lancement du nouveau test anti-pollution

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : lancement du nouveau test anti-pollution
Automobile : lancement du nouveau test anti-pollution Automobile : lancement du nouveau test anti-pollution (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ce 1er septembre c’est la date choisie pour lancer le nouveau test anti-pollution renforcée. Il sera obligatoire en France en 2019. Mais déjà 17 centres l’expérimentent. Conséquence cela va coûter plus cher.

Il pourrait devenir l’étape du contrôle technique : le test anti-pollution. Exemple avec ce véhicule diesel. Jusqu’ici seul le niveau de particules émis par le moteur était mesuré par une sonde. "Avec ce nouvel appareil, on fera la même chose qu’avant, plus un gaz qu’on va analyser qui s’appelle les NOX", explique Daniel Lesbesle, gérant d’un centre de contrôle technique dans la Sarthe. Les NOX, les oxydes d’azote, sont des polluants atmosphériques qui contribuent à l’effet de serre.

Un seul test à partir de 2019

Jusqu’ici les émissions de quatre gaz étaient contrôlées sur les moteurs à essence. Les moteurs diesel se contentaient eux du niveau de particules. D’ici 2019, tous les véhicules subiront un seul et même test, plus sévère avec quatre gaz passés au crible, plus le fameux oxyde d’azote. De nouveaux contrôles qui nécessitent de nouveaux matériels, qui sont testés dans un centre technique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.