Au Canada, un festival du saumon rouge a été annulé par manque de saumons
Les organisateurs attendaient au moins 100 000 saumons sauvages, mais ils sont pour l'instant à peine 3 000 à avoir remonté la rivière.
Les poissons ne sont pas au rendez-vous. Dans la rivière Horsefly en Colombie Britannique au Canada, les organisateurs d'un traditionnel festival de saumons rouges ont dû annuler l'événement faute de saumons, raconte Sciences et Avenir, au grand dam des milliers de spectateurs attendus en septembre.
L’association de la rivière Hoserfly attendait au moins 100 000 saumons sauvages sockeye, mais les saumons rouges sont à ce jour à peine 3 000 à être remontés le long du fleuve Fraser en provenance de l’océan Pacifique. "En fait, il n'y aura pas de saumon visible dans l'eau cette année", a regretté Maureen LeBourdais, présidente de l'association de la rivière Horsefly, lors d'une interview à Radio West.
Un problème de longue date
La présidente de l'association précise que la difficile situation des saumons rouges ne date pas d'aujourd'hui : "Les saumons sockeye n'ont pas tout simplement disparu du jour au lendemain." Dès 2012, un rapport s'est inquiété du déclin du saumon sockeye, en formulant 72 recommandations pour préserver l'espèce comme la limitation de la pêche ou l'amélioration de la qualité de l'eau.
La frayère artificielle de la rivière Horsefly avait pour but initial de produire des saumons rouges pour la pêche. Elle a maintenant pour seul objectif d'assurer la conservation de l'espèce. Elle compte des migrations de saumons allant de 5 000 à 1 million de saumons, selon les années, et 2016 bat un triste record.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.