Arctique : la banquise d'hiver n'a jamais été aussi réduite
"L'étendue maximale des glaces, cette année, a été la plus faible depuis le début des données satellites, avec un niveau d'englacement inférieur à la moyenne partout sauf en mer du Labrador et dans le détroit de Davis" a annoncé ce jeudi soir le Centre américain de la neige et de la glace.
Cette année, la banquise hivernale de l'Arctique a atteint au maximum 14,54 millions de km², soit 1,1 million de km² de moins que la moyenne des années 1981-2010. C'est aussi moins que le précédent record de baisse enregistré en 2011.
"L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe"
"Les nouvelles données sur la diminution de la banquise rappellent clairement à la communauté internationale que l'Arctique se dégrade, se réchauffant deux fois plus vite que le reste du globe" affirme Rafe Pomerance, président d'Arctic 21, qui regroupe une série d'organisations environnementales.
"Le changement climatique ne s'arrêtera pas au cercle arctique et sans une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre nous finirons par avoir un climat complètement différent, imprévisible et destructeur pour les écosystèmes et les humains", déclare Samantha Smith,responsable de l'Initiative climat et énergie au WWF. Elle rappelle aussi que 2014 a été l'année la plus chaude depuis le début des relevés de température en 1881.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.