Après Velib', Delanoë lance Autolib'
L'appel d'offre pour le système de location de véhicules électriques en libre service sera lancé avant la fin de l'annéeL'appel d'offre pour le système de location de véhicules électriques en libre service sera lancé avant la fin de l'année
C'est ce qu'a indiqué vendredi le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, en pointe sur les véhicules propres et qui entend faire de la capitale "une ville moderne, solidaire et audacieuse".
A l'instar de Vélib' lancé il y a 2 ans, Autolib' rendra les véhicules accessibles 24h sur 24 et sept jours sur 7 dans plus de 1.000 stations pour un prix modique.
L'abonnement devrait être proposé dans une fourchette de 15 à 20 euros par mois et entre 4 et 6 euros la demi-heure d'utilisation. Les véhicules pourront être rechargés à quelque 100 bornes réparties dans la capitale.
Pensé à l'échelle métropolitaine, Autolib" pourrait permettre de limiter la possession de véhicules individuels polluants dans une ville où la majorité des déplacements ne dépasse pas 3 km.
La Ville de Paris encourage déjà les déplacements propres avec une subvention à l'achat de cyclomoteurs électriques (à hauteur de 25% du prix d'achat TTC du véhicule neuf, dans la limite de 400 euros), qu'elle compte étendre aux vélos à assistance électrique (VAE) lors du prochain conseil de Paris (28-29 septembre). Avec un vélo classique, la distance moyenne parcourue quotidiennement est de 4 km et passe à environ 8 km avec un VAE.
Depuis 2001, plus de 200 km d'aménagements cyclables ont été réalisés et d'ici 2014, le total de voies cyclables à Paris devrait être porté à 600 km.
L'appel d'offres pour la délégation de service public concernera dans un premier temps "3.000 véhicules" avec "in fine un objectif de 4.000", a précisé Annick Lepetit, adjointe PS aux Transports. Le syndicat mixte Autolib' sera installé le 24 septembre, a-t-elle ajouté, précisant que 26 villes de la petite couronne avaient déjà décidé d'y adhérer.
Selon le communiqué de la Ville, les opérateurs candidats au cahier des charges devront proposer "une offre globale intégrant une garantie de qualité et de disponibilité du service, une tarification accessible, un modèle de véhicule performant et fiable ainsi que des services commerciaux complémentaires".
Autolib' a connu des retards juridiques à l'allumage: le préfet de région avait en effet refusé en avril de valider la création du syndicat mixte censé lancer le projet. Mais il a finalement pris le 9 juillet l'arrêté de création du syndicat mixte.
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