Apiculteurs : des récoltes de miel catastrophiques après un printemps pluvieux
Conséquence du dérèglement climatique, cette année est catastrophique pour les apiculteurs. Les abeilles ont souffert du mauvais temps en mai et en juin. La récolte est très mauvaise notamment en Indre-et-Loire.
Chaque jour, André Raguin inspecte ses ruches. À l'intérieur, beaucoup moins de miel que d'habitude. Au printemps, à cause des fortes pluies, les abeilles sont restées dans les ruches sans nourriture. L'apiculteur a perdu 50 colonies d'abeilles, l'équivalent de 50 ruches. Pas de miel d'acacia cette année, il ne réalisera qu'un tiers de sa production habituelle.
Cinq tonnes de miel au lieu de 30 l'an passé
"Là il y a 100 grammes de miel alors que le cadre pourrait en contenir 2,5 kilos. C'est la première année en 30 ans, je n'ai jamais vu ça", explique l'apiculteur. Une année catastrophique : cinq tonnes de miel au lieu de 30 l'an passé. Heureusement, André Raguin peut compter sur ses stocks de l'été dernier. De quoi éviter la catastrophe. L'année 2016 s'annonce comme la pire jamais connue en France pour les apiculteurs, avec une production de miel en chute libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.