Cet article date de plus de dix ans.

Antarctique : les passagers du navire russe secourus

L'Akademik Chokalski est bloqué par les glaces depuis la veille de Noël. Les conditions météo exécrables n'avaient pas permis le sauvetage par un brise-glace, en début de semaine. Les passagers du navire ont finalement été évacués par les airs : un hélicoptère chinois est parvenu sur place.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Andrew Peacock Reuters)

Cette fois, c'est la bonne. "Nous partons, c'est du 100%" , a annoncé le chef de l'expédition sur Twitter, Chris Turney. Faute de réussir à faire venir un brise-glace australien, c'est par les airs que les 52 passagers de l'Akademik Chokalski ont été évacués.

A bord, des touristes et des scientifiques australiens, britanniques et néo-zélandais - 52 passagers, 22 membres d'équipage. Le bateau est bloqué par les glaces depuis le 24 décembre.

Plusieurs fois retardée, l'évacuation s'est déroulée dans la matinée. Un hélicoptère chinois est donc parvenu à s'approcher du navire russe. L'idée étant d'emmener les 52 passagers jusqu'à une barge qui les a ensuite transportés vers le brise-glace canadien qui est resté à proximité, l'Aurora Australis.

L'équipage de l'Academik Chokalski, lui, reste à bord, en attendant que les glaces libèrent le navire.

A l'origine, le navire devait reproduire l'expédition menée dans l'Antarctique par l'explorateur australien Sir Douglas Mawson, il y a un siècle (1911-1914). Et effectuer les mêmes expériences que celles menées à l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.