Cet article date de plus de treize ans.

Algues vertes : les associations dénoncent le double discours de l'Etat

Alors que la secrétaire d'Etat à l'Ecologie inaugure l'usine de traitement des algues vertes, à Binic, dans les Côtes d'Armor, les associations de défense de l'environnement s'insurgent contre l'échec de la politique de l'eau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“En cette période de crise, où tous les budgets sont réduits, personne ne devrait se glorifier d'avoir dépensé 5 millions d'euros, sortis de la poche du contribuable, pour traiter les algues vertes”.
_ Les associations de défense de l'environnement sont navrées : l'inauguration, aujourd'hui, d'un centre de traitement des algues vertes illustre une “dérive regrettable des mentalités qui en vient à présenter comme un progrès la marque la plus inquiétante de l'échec de la politique de l'eau”.

Car le constat est simple : aujourd'hui on traite les déchets, les algues, mais on ne se penche pas sur l'origine de ces déchets, les nitrates, dérivés des élevages intensifs de porcs...
_ “Là même où il (l'Etat) devrait cesser tout accroissement de cheptel, il laisse ses préfets autoriser des extensions d'élevage”, s'emporte Michel Guillemot, le président de "Halte aux marées vertes".

C'est dans ce contexte tendu que le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, ont inauguré aujourd'hui cette nouvelle usine de traitement des algues vertes, à Binic, dans les Côtes d'Armor.

Cela dit, les ministres ont fini par reconnaître la responsabilité des éleveurs - tout en insistant sur leur prise de conscience. “Les agriculteurs, notamment les éleveurs, ont fait des efforts considérables au cours des dix dernières années pour réduire les taux de nitrates dans l'eau. (...) Il faut poursuivre dans ce sens là et c'est
compliqué”, explique Bruno Le Maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.