Cet article date de plus de douze ans.

Algues vertes: l'enquête concerne aussi désormais la mort de 36 sangliers

Information de nos confrères de France bleu Armorique: le tribunal de Grande Instance de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour mise en danger de la vie d'autrui après la mort de dizaines de sangliers l'été dernier dans l'estuaire du Gouessant à Morieux dans les Cotes d'Armor.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ces 36 animaux ont très probablement été intoxiqués par le gaz dégagé par les algues vertes en décomposition. Les associations de défense de l'environnement qui avaient porté plainte sont satisfaites.

A l'origine de cette affaire, la mort d'un cheval en juillet 2009 des suites d'un oedème pulmonaire lié au dégagement d'hydrogène

sulfuré  des algues vertes sur une plage de Saint-Michel-en-Grève. Son cavalier Vincent Petit n'avait été sauvé que grâce à l'intervention rapide d'un témoin.  Il avait porté plainte contre X et une information judiciaire avait été ouverte, pour violences involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, abstention de combattre un sinistre et mise en danger de la vie d'autrui. 

En juillet 2011, 36 sangliers avaient été découverts mortellement intoxiqués dans l'estuaire du Gouessant lui aussi pollué par les algues vertes. Et pour les mêmes raisons selon les associations de défense de l'environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.