Cet article date de plus de six ans.

COP24 : en France, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
COP24 : en France, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse
COP24 : en France, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse COP24 : en France, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La COP24 a ouvert ses portes, lundi 3 décembre, à Katowice en Pologne. L'objectif est de ne pas excéder 2 degrés de plus d'ici à 2100.

Il y a trois ans, avec l'accord de Paris, la France s'est fixée des objectifs comme faire baisser année après année, les émissions de gaz à effet de serre. Engagement non tenu puisqu'en 2017, les émissions repartent à la hausse. Les secteurs les plus émetteurs sont aussi ceux qui respectent le moins les seuils prévus. Parmi les plus mauvais élèves : le transport, le bâtiment et l'agriculture. Seul le secteur de l'industrie respecte ses engagements. Pour les associations, ni le gouvernement ni les Français n'ont fait assez d'efforts pour rester dans les clous.

Limiter le réchauffement à 2 degrés d'ici 2100

"Le carburant a été moins cher en 2017 et donc les ventes de carburant ont augmenté d'autant qu'on a des véhicules qui ne sont pas moins consommateurs, au contraire", explique Anne Bringault, du Réseau Action Climat. Retard aussi du côté des énergies renouvelables. En 2017, leur part dans la consommation totale d'énergie ne progresse pas assez vite. Le respect de l'accord de Paris serait le seul moyen, selon les experts, de limiter le réchauffement à 2 degrés d'ici 2100.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.