Cet article date de plus de six ans.

Alerte orange à la neige dans quatre départements du Sud-Ouest

Les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège, sont placés en vigilance "neige" jusqu'au lundi matin par Météo France. Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence ainsi que les skieurs en raison d'un risque très élevé d'avalanches.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les routes de montagne seront fermées cette nuit et peut-être dimanche dans les Pyrénées-Atlantiques © Maxppp)

La neige continue de tomber en abondance samedi soir dans le Sud-Ouest de la France. Les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège, où les cumuls de neige atteignaient déjà dans l’après-midi 60 à 80 cm au-dessus de 1.500 m d'altitude d'est en ouest de la chaîne, sont placés en vigilance "neige" jusqu'au lundi matin Météo France

Cette nuit et demain, il neigera à partir de 300 mètres d'altitude. Prudence donc si vous prenez la route. Dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs accès aux stations de ski ont été fermés samedi soir et le resteront toute la nuit, peut-être même dimanche. Le Conseil général a donc préconisé aux usagers de la route souhaitant quitter les stations dimanche, d’avancer leur départ au plus tôt dans la soirée de samedi.

"La consigne a été donnée dès le milieu de l’après-midi au sein des stations ", précise samedi soir Samuel Bouzu, sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques, sur France info. "En plus du mètre de neige tombé dans les 24 heures, on attend encore 60 à 80 cm dans la nuit et demain ", poursuit-il, appelant les automobilistes à restreindre au maximum leurs déplacements.

Routes fermées dans les Pyrénées-Atlantiques à cause de la neige. Les précisions samedi soir de Samuel Bouzu, sous-préfet du département.
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le risque d’avalanches reste quant à lui très élevé. Il est évalué à 4 sur 5, sauf dans les Pyrénées-Atlantiques où le risque sur les massifs Aspe-Ossau et Pays Basque Barétous a été évalué dans l'après-midi à 5/5, c'est à dire son niveau maximum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.