Cet article date de plus de treize ans.

Accord PS/EE-LV expurgé : Areva serait intervenu auprès des socialistes

Pourquoi l'arrêt de la filière Mox a-t-elle subitement disparu du texte d'accord entre le PS et EE-LV ? Areva confie être intervenu auprès des socialistes. Ceux-ci rétorquent que ces concessions sont "provisoires".
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

On pensait la discussion sur le nucléaire désormais apaisée entre socialistes et écologistes. L'accord avait été conclu. Les questions qui fâchent réglées. Mais un passage du texte qui valait accord électoral a disparu depuis sa validation par la direction du PS hier soir. Il concerne le Mox, ce combustible nucléaire. Le texte initial prévoyait l'arrêt du retraitement et de la filière. Gommé...

Que s'est-il passé entretemps ? Areva semble avoir la réponse. Un porte-parole affirme ce matin avoir fait part au PS "des conséquences économiques, sociales, industrielles, environnementales très graves " de telles décisions, "qui conduiraient à la disparition du leadership de la France dans le nucléaire civil ".

Ce passage a été "retiré provisoirement" (Hamon)

Cette intervention du fleuron du nucléaire français dans les affaires électorales du PS et d'EE-LV met en danger le fragile rapprochement entre les deux mouvements. Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, s'est voulu immédiatement rassurant, expliquant que ce retrait n'était que "provisoire " afin de "clarifier " "la différence d'interprétation " entre socialistes et écologistes sur cette question.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.