À Paris, la chasse aux mégots est ouverte
Chaque jour, une tonne de mégots est ramassée dans la capitale. Pour améliorer l'image de la ville, la mairie a décidé d'employer la manière forte. Explications de France 3.
À compter de jeudi 1er octobre, une personne qui jettera son mégot de cigarette dans la rue à Paris risque une amende de 68 euros. Une centaine d'inspecteurs de la salubrité arpente les rues de la capitale.
Les fumeurs vont désormais réfléchir à deux fois avant de jeter leurs mégots par terre. "En tant que fumeuse je trouve ça bien. Ça va permettre à tout le monde de faire plus attention et ce sera un peu plus propre", confie une jeune femme au micro de France 3.
Une question environnementale
Cafetiers et restaurateurs mettent à disposition des cendriers et participent depuis des années aux campagnes de sensibilisation.
La prise de conscience de la nuisance de ces mégots remonte aux années 50 à New York où l'on installait déjà des cendriers de rue. Un mégot met 12 ans pour disparaître totalement dans la nature, c'est donc d'abord une question d'environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.