Cet article date de plus de treize ans.

"A Osaka, les gens sont préoccupés" comme dans tout le pays "mais la vie est normale", relate le journaliste

Pourquoi les journalistes de France 2 ont-ils quitté Tokyo pour Osaka?"La direction a décidé de transférer toute l'équipe par double précaution: à cause des secousses plus fortes à Tokyo et pour ne pas prendre de risque s'il y avait une explosion sur un réacteur qui créerait un nuage radioactif."
Article rédigé par Jean-Claude Rongeras
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Alain de Chalvron (© France Télévisions)

Pourquoi les journalistes de France 2 ont-ils quitté Tokyo pour Osaka?

"La direction a décidé de transférer toute l'équipe par double précaution: à cause des secousses plus fortes à Tokyo et pour ne pas prendre de risque s'il y avait une explosion sur un réacteur qui créerait un nuage radioactif."

Comment s'est déroulé votre voyage?

"Nous avons fait le voyage en train. Il n'y avait pas beaucoup de monde. Tout s'est bien déroulé. Nous sommes désormais à 500 km au sud de Tokyo et à 800 km de la centrale nucléaire de Fukushima."

Quelle est l'ambiance dans cette grande ville du sud? Est-ce que l'attitude des gens vous est apparue différente de celle des habitants de Tokyo?
"Les gens sont confrontés au danger, comme dans le reste de l'archipel, mais la vie est normale, les transports fonctionnent, la population va au travail. Par rapport à Tokyo on ressent une grande placidité. Quand on aborde les gens, ils se mettent à parler de la situation sans stress apparent."

Alain de Chalvron est l'envoyé spécial de France 2 au Japon.
Propos recueillis par Jean-Claude Rongéras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.