À Gennevilliers, les engrais chimiques ne sont pas les bienvenus
Nous utilisons trop de pesticides et d'engrais chimiques dans nos jardins. Une ville de banlieue parisienne a décidé de les interdire dans ses jardins partagés.
Pesticides, engrais chimiques, nos jardins regorgent de ces produits. Dans les jardins partagés de Gennevilliers, une ville de banlieue parisienne, ce n'est plus le cas. Depuis 2008, les 58 parcelles attribuées aux habitants qui ne possèdent pas de terrain sont interdites aux pesticides.
Daniel Marchesnay cultive son lopin de terre depuis 25 ans. Il a sa technique pour avoir de beaux légumes résistants aux maladies : un compost à base de ses propres déchets alimentaires. "Il y a des cerises, des épluchures de pommes de terre, épluchures de légumes et ensuite je laisse se décomposer pour fertiliser la terre", explique Daniel.
Lutte biologique
Stéphane Henry, est président de l'association des jardins familiaux gennevillois. Il est passé maître dans l'art de la lutte biologique. Le jardinier ne jure que par un mélange un peu verdâtre et qui ne sent pas très bon. "C'est du purin d'ortie, celui-ci a été fait il y environ trois-quatre jours. On met environ un kilo d'orties pour dix litres d'eau", explique Stéphane. Après dix jours de macération, Stéphane obtient un puissant engrais azoté et un répulsif pour les insectes. Les astuces sont simples et à la portée de tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.