Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : une opération scientifique d’envergure pour sauver les glaciers

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Environnement : une opération scientifique d’envergure pour sauver les glaciers
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de chercheurs prélèvent des échantillons près du sommet du Mont Blanc. Objectif : sauver la mémoire des glaciers menacée par le réchauffement climatique.

Ils se sont installés à 4200 mètres d’altitude tout près du sommet du Mont Blanc.
Une expédition scientifique en haute montagne pour recueillir une précieuse matière première : des carottes de lace. Pendant plusieurs semaines, ce forage perce toute l’épaisseur du glacier jusqu’à 130 mètres de profondeur. Les scientifiques en ressortent des cylindres de glace à l’intérieur, enfermés depuis des années : ce sont des bulles d’air, des particules, des archives du climat.

Constituer une mémoire mondiale

Sur place, il a fallu creuser une cave pour stocker les carottes en attendant de les redescendre. Chacune est conditionnée et archivée. Après plusieurs jours de travail, premier transport frigorifique par les airs. C’est un hélicoptère qui vient chercher un premier chargement : 130 mètres en tout de tubes de glaces découpées en tranches d’1 mètre. C’est l’équivalent de 150 ans d’archives attendu avec impatience dans la vallée. A terme, c’est une mémoire mondiale qui sera constituée et protégée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.