Cet article date de plus de quatre ans.

Entre l'Arabie saoudite et le Qatar qui a vraiment les cartes en main ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
6media module qatar arabie paupau
Article rédigé par
France Télévisions

Les relations diplomatiques sont rompues depuis lundi 5 juin entre l’Arabie saoudite et le Qatar. Petite comparaison entre ces deux pays sur quatre points importants : la démographie, l'économie, la diplomatie et le soft power.   

Entre le géant saoudien et le petit pays qatari, qui a vraiment les cartes en main? Rien qu'au niveau démographique, le Qatar n'est pas plus grand que la Corse.  Il fait 11 571 km². Sa population est égale à celle de Paris intramuros (2,235 millions d'habitants). L'Arabie saoudite, c'est trois fois la France (2,15 millions km²) et 29 millions d'habitants. Sur ce point, c'est l'Arabie saoudite qui l'emporte. Concernant l'économie, l'Arabie saoudite, c'est la 2e réserve mondiale de pétrole, pour un PIB de 753 milliards de dollars. De son côté, le Qatar est la 3e réserve mondiale de gaz et son PIB s'élève à 192 milliards de dollars. Là encore, c'est l'Arabie saoudite qui gagne.

Le soft power du Qatar écrase celui de l'Arabie saoudite

En matière de diplomatie, le Qatar est soutenu par la Turquie et soutient le Hamas ou encore les Frères musulmans. De son côté, l'Arabie saoudite compte de nombreux alliés sans faille : les Etats-Unis, l'Egypte, les Emirats arabes unis et le Yémen. Sur ce point, c'est de nouveau l'Arabie saoudite qui sort vainqueur.

Qu'en est-il du soft power ? Le Qatar a beaucoup investi en France, notamment en rachetant le PSG ou des hôtels de luxe. Les Qataris sont aussi propriétaires de parts dans des entreprises du CAC 40. In fine, l'un des atouts majeurs du Qatar à l'international, c'est sa chaîne de télévision, Al-Jazeera. De son côté, l'Arabie saoudite investit plutôt dans des mosquées, des écoles coraniques ou des centres islamiques. Sur ce coup, c'est plutôt le Qatar qui prend le dessus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.