Cet article date de plus de sept ans.

Enquête à la Maison Blanche après deux intrusions en 24 heures

Les services de sécurité de la Maison Blanche ont ouvert une enquête après deux intrusions en 24 heures. Des intrusions qualifiées de préoccupantes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Deux intrusions ont eu lieu en 24 heures à la Maison Blanche © Maxppp)

Cela fait mauvais genre dans l'un des endroits censés être l'un des plus surveillés au monde. Ces dernières 24 heures, deux individus ont été interpellés après s'être introduits à la Maison Blanche.

Vendredi soir, un homme a sauté par-dessus la barrière, a piqué un sprint et est entré dans le bâtiment avant d'être interpellé. Il a  provoqué au passage l'évacuation du personnel et des journalistes présents. (Barack Obama n'était plus là, ayant pris l'hélicoptère présidentiel pour aller passer le week-end à Camp David). L'homme, un ancien combattant de l'Irak était armé d'un canif. Il voulait s'entretenir avec le président américain, préoccupé de "voir l'atmosphère s'effondrer".

Plusieurs scandales éclaboussent le Secret Service

Et puis samedi, un autre individu a été interpellé alors qu'il s'était approché trop près du bâtiment. Un évènement qualifié de "mineur" par un porte-parole du Secret Service, chargé de la protection du président américain.

Une enquête a été ouverte, la Maison Blanche sera examinée, les agents convoqués pour des entretiens et les procédures de sécurité revues.

Reste que ces deux intrusions provoquent quelques remous au sein de ce Secret Service. L'agence a déjà été impliquée dans plusieurs scandales ces derniers mois. Ainsi des agents avaient été surpris en état d'ébriété. D'autres avaient été obligés de démissionner après avoir été impliqués dans une affaire de prostitution

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.