Emmanuel Macron clarifie sa position vis-à-vis de la Convention citoyenne pour le climat
Emmanuel Macron a profité de sa rencontre avec la Convention citoyenne pour le climat, lundi 14 décembre, pour rappeler le rôle indispensable du Parlement dans la prise de décisions.
En avril 2019, Emmanuel Macron rencontre pour la première fois les membres de la Convention citoyenne pour le climat nouvellement créée. Il promet alors que les propositions émises par ce collectif seraient soumises "sans filtre" au Parlement ou par référendum. Des termes qui ont, à première vue, été mal interprétés par les intéressés. "C'est la faute originelle du président de la République, qui a fait croire que des citoyens tirés au sort pour travailler sur un sujet seraient plus légitimes que des députés élus par des Français", analyse Jean-Baptiste Marteau, journaliste politique de France Télévisions.
"Acceptable pour les Français"
Le chef de l'État a toutefois précisé son point de vue lors de sa nouvelle rencontre avec la Convention, organisée lundi 14 décembre. Selon lui, "l'écologie doit être acceptable pour les Français," qui pourraient s'opposer à certaines mesures potentiellement bénéfiques pour le climat, mais surtout contraignantes au quotidien. En outre, plusieurs des propositions mises sur la table ne sont applicables qu'à l'échelle européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.