Cet article date de plus de quinze ans.

Elections du 20 août : soupçons d'irrégularités

Les derniers résultats partiels publiés lundi donnent plus de 12 points d'avance au président Hamid Karzaï
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Dépouillement des bulletins de vote en Afghanistan (21/08/2009) (© France 2)

Les derniers résultats partiels publiés lundi donnent plus de 12 points d'avance au président Hamid KarzaïLes derniers résultats partiels publiés lundi donnent plus de 12 points d'avance au président Hamid Karzaï

Son adversaire, Abdhullah Abdullah, qui a dénoncé une fraude "orchestrée par l'Etat", juge qu'il "reste à prouver"que l'ECC a assez de pouvoir pour éliminer les bulletins de vote suspects.

La Commission des plaintes électorales (ECC) dit étudier les 2.500 plaintes pour fraude déposées lors des élections présidentielle et provinciales du 20 août.

Selon l'ECC, 690 plaintes, classées "priorité A", sont susceptibles d'influer sur le résultat final du scrutin, si la Commission utilise son pouvoir d'ordonner un recomptage ou la tenue d'une nouvelle élection.

Aux dernières élections de 2005, deux fois moins de plaintes "A" - bourrage des urnes, intimidation d'électeurs et bureaux de vote fantômes - avaient été déposées.

En additionnant les fraudes et les violences, "je crois que c'est l'une des élections les plus difficiles que j'aie jamais vécue", confie le président de l'ECC, Grant Kippen, un Canadien qui a scruté des élections sur toute la planète.

La charge de travail est telle que M. Kippen n'exclut pas de prolonger la période d'investigation qui précède la certification des résultats finaux, lesquels devaient initialement être annoncés le 17 septembre. "Si nous estimons que nous avons besoin de plus de temps, nous le prendrons", dit-il.

Des résultats très partiels - un peu moins de la moitié des bureaux de vote - ont été annoncés pour le moment: le président sortant Hamid Karzaï serait en tête avec 45,8% des votes valides, contre 33,2% à son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit rassembler au moins 50% des voix.

La Commission des plaintes électorales : rappel

Dotée d'un budget de 13 millions de dollars, la Commission des plaintes électorales (ECC) a été créée, avec l'aide de l'ONU, comme une entité afghane indépendante.

Sa direction est composée de deux commissaires afghans - nommés par la Commission indépendante des droits de l'Homme d'Afghanistan et la Cour suprême - et de trois étrangers nommés par l'ONU.

Censée apporter de la transparence au processus électoral, l'ECC a été qualifiée d'"inutile" par certains experts qui accusent Karzaï de manigances en coulisses pour s'assurer une victoire au premier tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.