Cet article date de plus de huit ans.

Elections au Québec : le retour annoncé des indépendantistes

Les 5,9 millions d'électeurs doivent renouveler aujourd'hui les 125 députés de leur Assemblée nationale. Les souverainistes du Parti québecois devraient faire leur grand retour, après neuf ans d'absence.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Christinne Muschi Reuters)

Selon le dernier sondage publié dimanche, le Parti québecois rassemblerait 33% d'intentions de vote, contre 27% pour le parti libéral du Québec, au pouvoir depuis 2003 ; entre eux deux s'est même glissé la Coalition Avenir Québec, de centre-droit, qui récolte 28% d'intentions de vote...

Car le Parti libéral est quelque peu usé. Des soupçons de corruption et la contestation étudiante du printemps dernier n'ont pas arrangé les choses.

Le Québec renouvelle aujourd'hui les 125 députés de son Assemblée nationale... qui pourrait donc avoir une majorité indépendantiste ce soir. Pauline Marois, du Parti québecois, pourrait devenir la première femme à la tête de la province, mais avec un gouvernement minoritaire, sans majorité absolue.

Prudente, même si les libéraux se sont engouffrés dans la brèche, Pauline Marois n'a pas trop brandi l'étendard de l'indépendance - un tiers seulement des Québecois y serait favorable...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.