Elections américaines : Paul Ryan sera le colistier de Mitt Romney
C'est une preuve de plus que la situation économique sera un thème majeur de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. En choisissant Paul Ryan comme colistier, Mitt Romney s'allie les services d'un fin connaisseur en la matière : co-fondateur dans les années 80 d'une firme d'investissement, président de la Commission du Budget à la Chambre des Représentants, l'élu du Wisconsin s'attaque régulièrement à la dette faramineuse de l'Etat et prône le conservatisme fiscal.
Autre atout de Paul Ryan, son âge. A 42 ans, il est l'une des étoiles montantes du parti républicain. Sa présence au côté de Mitt Romney est destinée à apporter une touche de jeunesse à la campagne.
Son choix n'est cependant pas sans risque pour le candidat, qui doit être officiellement investi candidat à la fin du mois par les délégués
républicains et qui est à la peine dans les sondages. Le camp démocrate ne manquera en effet pas de critiquer les prises de positions de Paul Ryan en matière sociale : le parlementaire réclame de fortes baisses d'impôts et d'importantes coupes au sein de Medicare et Medicaid, les programmes d'assurance maladie auprès des plus pauvres et des plus âgés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.