Elections américaines : Paul Ryan sera le colistier de Mitt Romney

La course à la Maison Blanche s'accélère. Le candidat républicain Mitt Romney, qui affrontera Barack Obama en novembre, vient de faire connaître le nom de son colistier. Il s'agit d'un jeune élu du Wisconsin, Paul Ryan, connu pour ses prises de position conservatrices en matière économique et sociale.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une preuve de plus que la situation économique sera un thème majeur de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. En choisissant Paul Ryan comme colistier, Mitt Romney s'allie les services d'un fin connaisseur en la matière : co-fondateur dans les années 80 d'une firme d'investissement, président de la Commission du Budget à la Chambre des Représentants, l'élu du Wisconsin s'attaque régulièrement à la dette faramineuse de l'Etat et prône le conservatisme fiscal.

Autre atout de Paul Ryan, son âge. A 42 ans, il est l'une des étoiles montantes du parti républicain. Sa présence au côté de Mitt Romney est destinée à apporter une touche de jeunesse à la campagne.

Son choix n'est cependant pas sans risque pour le candidat, qui doit être officiellement investi candidat à la fin du mois par les délégués
républicains et qui est à la peine dans les sondages. Le camp démocrate ne manquera en effet pas de critiquer les prises de positions de Paul Ryan en matière sociale : le parlementaire réclame de fortes baisses d'impôts et d'importantes coupes au sein de Medicare et Medicaid, les programmes d'assurance maladie auprès des plus pauvres et des plus âgés.