Égypte : le temple d'Abou Simbel, un trésor menacé

Le temple d'Abou Simbel fascine le monde du haut de ses 30 siècles. Situé dans la haute vallée du Nil en Égypte, ce trésor historique est actuellement en danger par la baisse des eaux.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La légende dit que le soleil n'a été créé que pour ça : illuminer chaque matin les quatre colosses du temple d'Abou Simbel (Egypte), réveiller les statues ancestrales qui gardent l'entrée depuis trois millénaires. C'est le chef d’œuvre de Ramsès II, le plus mégalomane des pharaons égyptiens. Chérif Adel y guide des touristes français depuis 25 ans. "C'est ici que le mot 'pharaonique' prend toute sa valeur, l'oreille de Ramsès mesure 1,05 mètre", déclare le guide.

La menace de la baisse du Nil

À l'intérieur du temple, les statues et les frises sont dans un état presque parfait. Pourtant, le temple porte des cicatrices, les séquelles de l'opération du sauvetage la plus incroyable de tous les temps. En 1960, l'Égypte veut réguler les caprices du Nil et dresse un mur de béton. En amont, certains des trésors de Nubie commencent à disparaître sous la montée des eaux. Pour éviter qu'il ne soit définitivement englouti, le temple d'Abou Simbel va alors être sauvé par une jeune institution : l'UNESCO. Le monument est découpé en plusieurs morceaux de plusieurs tonnes, déplacés, puis remontés minutieusement quelques centaines de mètres plus haut. Aujourd'hui après en avoir craint la montée, Abou Simbel pourrait redouter la baisse du niveau des eaux. La faute à un autre barrage construit en Éthiopie et qui assèche le cours du Nil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Situé en Égypte, le temple d\'Abou Simbel fascine le monde du haut de ses 30 siècles.
Situé en Égypte, le temple d'Abou Simbel fascine le monde du haut de ses 30 siècles. (France 2)