Égypte : le mystère du tombeau de Néfertiti bientôt levé ?

Une équipe de chercheurs britanniques vient de découvrir une chambre secrète à Louxor en Égypte, qui pourrait lever le mystère de Néfertiti.

Voir la vidéo
FRANCE 3

La vallée des rois n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Ce matin, samedi 28 novembre, le ministre égyptien des antiquités a annoncé l'existence certaine d'une chambre funéraire inconnue jusque là, qui pourrait être celle de Néfertiti, juste à côté du tombeau de Toutankhamon à Louxor. Au fond de ce tombeau où repose le pharaon, derrière ses parois, scannées pour la première fois, se trouverait la tombe de la belle reine Néfertiti, l'épouse du pharaon Akhenaton, le père de Toutankhamon.

Un miracle ?

Cette découverte pourrait être la plus importante du XXIe siècle selon les archéologues. "Quand j'ai vu les scans du tombeau, tout a changé", lance à France 3 Nicholas Reeves, archéologue. Les recherches autour du tombeau de Toutankhamon passionnent depuis longtemps les scientifiques. En 1922, la découverte du mausolée, entièrement intact, rempli d'or, avait fasciné le monde entier. La perspective de découvrir aujourd'hui un nouveau tombeau aussi bien conservé serait un miracle archéologique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des Rois (Egypte), le 28 novembre 2015.
Le tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des Rois (Egypte), le 28 novembre 2015. (KHALED DESOUKI / AFP)