DIRECT. Egypte : au moins 235 morts dans l'attaque d'une mosquée au Sinaï

Le massacre a été perpétré pendant la grande prière hebdomadaire. La branche égyptienne de l'Etat islamique est très active dans cette région de l'est de l'Egypte. 

L\'extérieur de la mosquée visée par une attaque dans le nord Sinaï egyptien, le 24 novembre 2017.
L'extérieur de la mosquée visée par une attaque dans le nord Sinaï egyptien, le 24 novembre 2017. (AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au moins 235 personnes sont mortes dans l'attaque d'une mosquée, dans le village de Bir Al-Abed, au Sinaï égyptien, rapportent la télévision d'Etat et l'agence de presse officielle Mena dans un nouveau bilan, vendredi 24 novembre. On dénombre au moins 125 blessés. Cet attentat a visé les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire. Cette mosquée est située dans une région où les autorités combattent la branche égyptienne du groupe Etat islamique.

Explosion et fusillades. Selon des responsables, cités par le quotidien gouvernemental Al-Ahram, les assaillants ont déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l'armée.

Des adeptes du soufisme. La mosquée Al-Rawda est également fréquentée par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l'islam que le groupe Etat islamique considère comme hérétique et appelle à combattre.

Deuil national. La présidence a décrété trois jours de deuil national. Le président Abdel Fattah Al-Sissi a convoqué une réunion d'urgence de ses ministres chargés de la sécurité.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EGYPTE

16h12 : Emmanuel Macron présente ses "condoléances" aux victimes de l'attaque commise contre une mosquée en Egypte.

16h08 : Le lieu de culte était comble pour le jour des grandes prières du vendredi. Au moins 235 personnes, désormais, ont été tuées dans l'attaque d'une mosquée située dans le nord du Sinaï, en Egypte. Des hommes armés ont fait sauter une bombe et ouvert le feu sur les fidèles. Voici ce que l'on sait de cette attaque, qui n'a pas été revendiquée pour le moment.

15h54 : Nouveau bilan en Egypte. Au moins 200 personnes sont mortes dans l'attaque de la mosquée dans le nord du Sinaï (Egypte), selon la télévision d'Etat et l'agence officielle Mena.



DPA / AFP

15h10 : Nouveau bilan en Egypte. Au moins 184 personnes ont été tuées lors d'une attaque sans précédent contre une mosquée dans le nord du Sinaï. Quelque 125 personnes ont été blessées. L'assaut s'est déroulé autour de la mosquée Al-Rawda dans le village de Bir al-Abed, dans une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique.



AFP

14h48 : Le président Abdel Fattah Al-Sissi dirige une réunion du conseil de sécurité égyptien, en présence du ministre de la Défense, du ministre de l'Intérieur et du chef des services secrets, selon ces images diffusées par Extra News TV.

14h42 : Le bilan monte désormais à au moins 155 morts, selon la télévision d'Etat égyptienne. L'attaque a fait au moins 120 blessés, selon la même source. Le président Abdel Fattah Al-Sissi a convoqué un conseil ministériel restreint, selon le média privé Extra News TV, cité par la BBC (en anglais).

14h28 : Au moins 115 personnes sont mortes lors de l'attaque d'une mosquée par des hommes armés dans le nord du Sinaï égyptien, selon un nouveau bilan donné par le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Nous tentons d'obtenir davantage d'informations.

14h24 : Au moins 85 personnes ont été tuées dans l'attaque d'une mosquée dans le Sinaï, selon un nouveau bilan fourni par le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Les assaillants ont déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l'armée. La présidence a décrété trois jours de deuil national.