Égypte : une trentaine de morts après une journée d'affrontements entre pro et anti-Morsi
Résumé de la journée : les violences entre partisans et opposants au président déchu Mohamed Morsi ont essaimé à travers toute l'Égypte ce vendredi, tandis que le président par intérim Adly Mansour prêtait serment.
Les islamistes l'avaient annoncé : ce vendredi devait servir de démonstration de force, contre ce que les Frères musulmans nomment un "coup d'État militaire". Ce sont d'ailleurs les mots employés par le Guide suprême de la confrérie, Mohammed Badie, dont l'arrestation avait pourtant été annoncée la veille.
Au Caire, après une journée sous haute tension, la situation a dégénéré en fin d'après-midi, lorsque pro et anti-Morsi, certains armés, se sont affrontés à proximité de la place Tahrir, sur le pont du 6-Octobre. Les ambulances ont transporté des centaines de blessés, le bilan exact étant très difficile à établir. C'est finalement l'intervention de l'armée qui a mis fin aux heurts dans la soirée.
À Alexandrie également des heurts ont éclaté, tandis que cinq policiers ont été tués à El Arish, dans la péninsule du Sinaï.
Les violences en Égypte auraient fait presque 30 morts ce vendredi.
23h45 L'intervention de l'armée au Caire semble avoir ramené le calme en ville, notamment aux abords de la place Tahrir. La capitale égyptienne s'apprête à passer une nuit sous très haute surveillance.
23h10 Des islamistes ont attaqué le gouvernorat du Nord-Sinaï, à El-Arich, déserté par les forces de sécurité. Ces partisans de Mohamed Morsi ont hissé leur drapeau sur le toit du bâtiment, après des échanges de tirs.
22h37 Ankara a fini par réagir à la situation en Egypte ; le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu, s'est dit "inquiet pour les acquis de la révolution égyptienne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.