Cet article date de plus de douze ans.

Egypte : Mohammed Morsi investi président

L'islamiste Mohammed Morsi a prêté serment devant la Haute Cour constitutionnelle. Il devient ainsi officiellement le cinquième président de la République d'Égypte, et le premier librement élu, succédant à Hosni Moubarak.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Jusqu'au bout, les Frères musulmans et l'armée au pouvoir se seront affrontés, jusqu'à savoir devait avoir lieu la cérémonie d'investiture. La junte estimait que Mohammed Morsi devait prêter serment devant la Haute Cour constitutionnelle, les islamistes insistant pour que leur candidat le soit devant le Parlement, officiellement dissous mais selon eux toujours légitime.

"Nous soutenons le peuple syrien. Nous voulons que l'effusion de sang cesse" - Mohammed Morsi

Au final, le nouveau président a cédé, et a prêté serment ce matin (avec deux heures de retard) devant la Haute Cour constitutionnelle. Mais hier vendredi, il avait tout de même défié l'armée en prêtant symboliquement serment devant des dizaines
de milliers de personnes place Tahrir au Caire.
"Je jure par Dieu tout-puissant de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les
intérêts du peuple
", a-t-il déclaré à nouveau ce matin, dans une cérémonie diffusée par les médias d'Etat. Il s'est ensuite rendu à l'Université du Caire où il a notamment appelé à la fin de l'effusion de sang en Syrie.

Mohammed Morsi a battu le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, lors de la première présidentielle après la révolte, dont le second tour s'est tenu les 16 et 17 juin. Il a obtenu 51,73% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.