Cet article date de plus de dix ans.

Egypte : l'ex-Premier ministre Ganzouri de nouveau nommé au poste

Kamal el-Ganzouri, ancien chef du gouvernement égyptien sous Moubarak, a été officiellement désigné comme nouveau Premier ministre par l'armée au pouvoir.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Reuters)

Pas sûr que cette nomination vienne calmer la crise en Egypte. L'armée a confirmé ce matin une information donnée dès hier soir par les télévisions égyptiennes privées : Kamal el-Ganzouri devient Premier ministre. A 78 ans, il remplace Essam Charaf, qui a démissionné avec le reste du gouvernement en raison de la grave crise que traverse le pays. Il devrait former un gouvernement de salut national.

Kamal el-Ganzouri avait été Premier ministre dans le gouvernement d'Oshni Moubarak entre 1996 et 1999, avant de s'en démarquer lors du soulèvement populaire du début d'année. Sa possible désignation était critiquée dès hier soir place Tahrir, où les manifestants réclament le départ de l'armée au pouvoir. Et cette nomination risque de les conforter dans l'idée que l'armée s'appuie sur les vestiges du régime d'Hosni Moubarak, au pouvoir pendant 29 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.