Cet article date de plus de huit ans.

Ebola : plus aucun cas connu en Afrique de l’Ouest

Le diagnostic rassurant de l'Organisation mondiale de la Ssnté (OMS) a été annoncé ce jeudi après le bilan en provenance du Liberia, dernier pays touché qui n'a plus connu de cas depuis 42 jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Après les résultats rassurants au Liberia, l'Afrique de l'Ouest sort de la pire épidémie de l'histoire d'Ebola © MaxPPP)

Après la Guinée et la Sierra-Leone, le Libéria a été déclaré libre du virus Ebola. Le pays n'a plus connu de cas depuis 42 jours, ce qui correspond à deux fois la durée d'incubation du virus. L’état des lieux rassurant au Libéria permet à l’OMS d’annoncer ce jeudi qu’il n’existe plus aucun cas connu de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest. Dans son communiqué, l'OMS appelle toutefois à la vigilance.

A LIRE AUSSI ► ►►Guinée : Ebola, "une menace invisible, qui est partout à la fois"

"Toutes les chaînes connues de transmission ont été arrêtées en Afrique de l'Ouest", a précisé l’OMS dans son communiqué en précisant qu’il était encore trop tôt pour annoncer la fin de l’épidémie.

L'épidémie a fait plus de 11.300 morts, sur quelque 28.600 cas recensés depuis décembre 2013.

Le début de l’épidémie avait été repéré dans les forêts de l'est de la Guinée en décembre 2013, avant de s'étendre à la Sierra Leone, pays déclaré libre du virus en novembre 2015, puis au Liberia. Le pic avait été enregistré en octobre 2014. Des cas ont été recensés dans sept autres pays dont le Nigeria, les Etats-Unis et l'Espagne, mais la plupart des décès se sont produits dans ces trois pays ouest-africains. Ils ont ainsi connu la plus grave épidémie depuis l'identification du virus il y a 40 ans.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.